Le dolo occupe une place de choix dans la vie quotidienne de tous les ha
bitants du pays des hommes intègres. Élément culturel, il intervient dans la plupart des cérémonies traditionnelles ainsi que dans la consommation locale et sa vente constitue une activité génératrice de revenues pour les femmes. En effet, près de 40% de la production de sorgho du Burkina Faso est transformée sous forme de dolo. Cette activité occupe près de 20% des femmes Burkinabè et constitue une source importante d'entrée de revenues.
bitants du pays des hommes intègres. Élément culturel, il intervient dans la plupart des cérémonies traditionnelles ainsi que dans la consommation locale et sa vente constitue une activité génératrice de revenues pour les femmes. En effet, près de 40% de la production de sorgho du Burkina Faso est transformée sous forme de dolo. Cette activité occupe près de 20% des femmes Burkinabè et constitue une source importante d'entrée de revenues.Pour mieux promouvoir leur activité et valoriser leur statut, les dolotières de la ville de Ouagadougou se sont organisées en association depuis 1979 et fêtent cette année leur trentième anniversaire.
A l'occasion, la sixième édition des Journées des Dolotières de Ouagadougou est organisée à Ouagadougou et sera une fois de plus l'occasion de faire de la promotion de ce secteur d'activités. Une fois de plus, alliant vente de la bière de mil et culture, des danses traditionnelles, de la musique traditionnelle ainsi que les différents mets seront valorisés.
Cependant, même si la vente du dolo constitue une ressource financière et un soutien important à la survie de bon nombre de familles, il n'est pas sans ignorer que la préparation du dolo contribue à une forte consommation de bois. Au regard de la politique du Burkina Faso en matière de protection de l'environnement, les autorités devraient penser à y trouver une solution.
En plus, nul ne peut ignorer les conséquences de l'alcool sur la santé des populations. Une jeunesse qui s'adonne à l'alcool constitue certainement un handicap au développement socio-économique... sans compter le nombre d'accidents dus à la consommation d'a
lcool.Qu'à cela ne tienne, rendez-vous tous à la Maison du peuple de Ouagadougou pour vivre des moments intenses d'échanges entre les dolotières et leurs clients dans une ambiance culturelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire